[./centre_de_kerdudo_guidel.html]
[./page_09-5_actualites.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Centre de Kerdudo
Nouvelle activité

Suite

 
 L’artothèque d’Hennebont Pierre Tal-Coat

            Une artothèque est une structure de diffusion de l'art contemporain dotée d'une collection d'oeuvres d'art originales, enrichie chaque année et prêtée à un large public à la manière d’une bibliothèque prêtant des livres et diffusant la lecture. Elle soutient également les artistes à travers des expositions, des résidences de création, des éditions...

            L’artothèque d’Hennebont Pierre Tal-Coat fait découvrir des oeuvres contemporaines de 1945 à nos jours. Grâce à l’abonnement de la médiathèque, le public et les structures peuvent emprunter des oeuvres pendant 2 mois. Le public peut également emprunter ou consulter sur place des DVD, de la documentation, des biographies sur les artistes et les oeuvres. L’artothèque d’Hennebont a également une galerie d’art et accueille 5 à 6 expositions de tous types d’oeuvres. Elle est en lien avec la médiathèque.

       L'artothèque est un outil culturel permettant d'offrir une rencontre privilégiée et directe entre une oeuvre d'art et des individus, étayée par un travail de médiation. D’après la Fédération Nationale des associations d’Accueil et de Réinsertion Sociales (FNARS) « L’accès à l’offre culturelle et à la pratique artistique peut être considéré comme un outil pour le travailleur social et plus largement les équipes d’accompagnants. La culture peut en effet permettre au travailleur social de repositionner son lien avec la personne accompagnée et de pouvoir travailler sur son autonomie, sa confiance, son image et sa propre estime »